Quand et comment s’inscrire à Pôle emploi ?

Découvrez comment vous inscrire à l’Agence pour l’emploi. Quand puis-je m’inscrire à l’agence pour l’emploi ?

Pour bénéficier des allocations de chômage, vous devez avoir travaillé pendant une période minimale appelée la période d’affiliation. Vous devez vous inscrire à l’agence pour l’emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail (ou dans les 3 mois si vous bénéficiez déjà d’une allocation de chômage)

Qu’est-ce que la période d’affiliation ?

La période d’affiliation ou de référence est la durée de travail que vous devez avoir effectué avant de pouvoir bénéficier des allocations de chômage. Cette période est de 3 mois pour les salariés qui répondent aux critères de l’article L5424-1 du Code de la sécurité sociale. Pour les salariés qui ne répondent pas à ces critères, cette période est de 4 mois (sauf pour les salariés âgés de 55 ans à- voir le tableau ci-dessous.

La période de référence pour les allocations de chômage est calculée sur la base du nombre de cotisations de sécurité sociale payées pendant votre emploi ou, si vous n’avez pas payé de cotisations, le nombre de mois pendant lesquels vous avez été assuré.

Dans la plupart des cas, votre période de référence peut être calculée à partir de l’année de référence qui est soit l’année où vous avez été payé pour la dernière fois, soit, si vous n’avez pas été payé depuis, le 1er janvier de l’année en cours.

Si votre dernier contrat a expiré avant le 1er janvier, votre année de référence sera l’année précédente. Si tel est le cas, vous devez vous inscrire auprès du Pôle emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

Quels sont les démarches en pour s’inscrire au pôle emploi ?

Voici les différentes étapes à suivre pour s’inscrire à Pôle emploi :

Vous devez remplir un formulaire d’inscription en ligne ou par téléphone, puis vous rendre à un entretien personnel à Pôle emploi. Pour ce faire vous devez vous munir d’un numéro d’inscription, votre carte d’identité ou de votre passeport et la référence de votre dernier contrat de travail.

A partir du 30 juin 2017, toute personne au chômage doit s’inscrire en ligne auprès de Pôle emploi. Il vous sera ensuite demandé de répondre à quelques questions et de passer un entretien.

Avant de vous inscrire à l’agence pour l’emploi, vous devez remplir la condition suivantes:

– Vous devez être en âge de travailler (16 ans et plus, ou 18 ans si vous êtes scolarisé, ou si vous répondez à ce critère le mois de votre 16ème anniversaire)

Quels documents doivent être présentés au pole emploi pour s’inscrire ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les documents nécessaires pour s’inscrire à Pôle emploi sont :

– votre B2 certificat

– votre carte d’identité

– les termes de votre contrat de travail. (Si vous n’êtes plus en possession de celui-ci)- preuve de travail (démission, clause de résiliation)

– preuve que vous avez cotisé au régime de sécurité sociale pendant au moins5 mois au cours des 2 dernières années (CERFA 1076)

– un certificat d’emploi récent ou des bulletins de salaire délivrés dans les 3 derniers mois(CERFA 1078)

– votre déclaration d’impôt (CERFA 1065 ou CERFA 1040)

– une copie de votre contrat de logement (CERFA 1067)

– votre numéro de compte bancaire.

Pour plus d’informations sur les documents à apporter, les critères d’éligibilité, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Pôle emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.